Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François hospitalisé "quelques jours" pour une infection respiratoire
information fournie par Reuters 29/03/2023 à 23:14

(Actualisé tout du long avec précisions)

par Crispian Balmer et Alvise Armellini

CITE DU VATICAN, 29 mars (Reuters) - Le pape François souffre d'une infection respiratoire et va rester "quelques jours" dans un hôpital de Rome pour des soins, a fait savoir mercredi le Vatican, sur fond d'inquiétudes à propos de l'état de santé du souverain pontife, âgé de 86 ans.

Le porte-parole de François, Matteo Bruni, avait dans un premier temps indiqué, dans un communiqué succinct, que le pape s'était rendu à l'hôpital Gemelli pour y effectuer un bilan médical programmé.

Il a annoncé par la suite que François a été transporté à l'hôpital après s'être plaint ces derniers jours de difficultés respiratoires. Le pape n'a pas été infecté par le COVID-19, a-t-il précisé.

François se trouve parfois à court de souffle et est vulnérable aux soucis respiratoires depuis qu'une partie de ses poumons lui a été retirée lorsqu'il était âgé d'une vingtaine d'année.

Cette hospitalisation survient à l'approche du dimanche des Rameaux, qui lance une semaine de cérémonies multiples jusqu'au dimanche suivant, celui de Pâques, le 9 avril.

La presse italienne avait mis en doute la déclaration initiale de Matteo Bruni selon laquelle un bilan médical était programmé, rapportant l'annulation à la dernière minute d'un entretien télévisé que le pape devait donner dans l'après-midi.

Ainsi, le Corriere della Sera rapportait que le pape avait été transporté par ambulance à l'hôpital après des "problèmes cardiaques".

François avait pris part plus tôt dans la journée à l'audience générale hebdomadaire du Vatican. Il était apparu en bonne santé.

Le pape a fait savoir cette année qu'il souffrait de nouveau d'une diverticulite - une inflammation ou infection du colon - pour laquelle il a été opéré en 2021, indiquant avoir pris du poids à cause de cela mais assurant ne pas être spécialement inquiet.

(Reportage Crispian Balmer, Alvise Armellini et Philip Pullella; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres des syndicats locaux d'agriculteurs de la Coordination Rurale (CR) rassemblés devant le palais de justice avant le procès de 20 membres de la CR47 pour des dommages causés à l'automne 2024, le 14 mai 2025 à Agen, dans le Lot-et-Garonne ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:09 

    Une vingtaine de militants et responsables de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne comparaissent mercredi et jeudi devant le tribunal correctionnel d'Agen, pour des dégradations de bâtiments et des entraves à la circulation lors de manifestations agricoles ... Lire la suite

  • Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, augmentent les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, selon des scientifiques ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:00 

    Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques. ... Lire la suite

  • "C'est avec Poutine que les négociations doivent avoir lieu" dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:54 

    Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se prépare pour des discussions ukraino-russes en Turquie, il a déclaré mardi que "c'est avec lui (Poutine) que les négociations doivent avoir lieu" car c'est lui "qui décide de tout en Russie".

  • Gérard Depardieu a été "désacralisé", estime Juliette Binoche à Cannes
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Gérard Depardieu "n'est pas un monstre, c'est un homme (...) qui a été désacralisé", a estimé mardi Juliette Binoche, présidente du jury du Festival de Cannes, en réponse à une question sur la condamnation de cette figure du cinéma pour agressions sexuelles.